La sonorité et le plaisir de jeu sont le résultat de dixaines de paramètres et de multiples détails, mais globalement plus le budget consacré est important, meilleur sera l'instrument.
Certains minima sont néanmoins à observer pour vous décider en confiance.
- Qualité de fourniture de bois : La table doit être en épicéa et les autres parties en érable. Privilégiez absolument les instruments tout massif et qui ont été creusés et non moulés à chaud pour leur sonorité, tenue dans le temps et possibilité de revente. Pour la contrebasse, la table massive est un minimum.
- Qualité de lutherie et des vernis : A minima choisissez un modèle fini à la main, un instrument entièrement fait main sera bien sur de meilleure facture.
- Qualité de la touche et de l'accastillage : la touche doit absolument être en ébène (ou fruitier pour les instruments baroques) et non en bois blanc teinté. Les chevilles et la mentonnière seront en bois dur comme de l'ébène, le buis ou le palissandre. Pour les contrebasses la pique sera française. Le cordier doit être soit Wittner (et pas une copie) soit en bois noble.