Mes instruments neufs ont rapidement attiré de nombreux solistes et musiciens des orchestres français et étrangers.
Ils m’ont valu de nombreuses récompenses dans différents concours internationaux.
Parallèlement, j’ai réalisé des restaurations d’instruments historiques qui m’inspirent dans mes propres créations.
J’ai également développé un système de réglage de sonorité et de confort de jeu qui tient compte de l’architecture de chaque instrument (rapport voûtes/pression des cordes) et du jeu de chaque musicien.
Depuis 2013, je consacre une partie de mon travail à la création d’un quatuor contemporain au design et aux fonctionnalités novateurs. Ce quatuor pour le XXIème siècle trouve un écho chez de grands musiciens classiques et jazz.
Retrouvez les créations de Patrick Charton sur son site ou sur les pages de notre propre boutique !
J’ai été formé à la lutherie dans la ville de Crémone en Italie.
Outre l’école de lutherie, où j’ai pu recevoir l’enseignement des maestri Marchi, Voltini et Amighetti, la ville offre du point de vue de la lutherie une perspective d’apprentissage exceptionnelle, grâce aux très nombreux ateliers de luthiers qui y coexistent. J’ai ainsi pu observer et en partie tester le vaste champ des procédés de construction et m’initier aux questions de style -autant sonore qu’esthétique- grâce, aussi, aux collections instrumentales que compte la ville (avec des instruments de Stradivari, Amati, Guarneri, …, et des instruments des meilleurs luthiers contemporains internationaux).
C’est bien cette variété de possible qui m’a poussé à me diriger et me spécialiser dans la création de nouveaux instruments.
Dans cette optique, je me suis tourné vers la ville d’Angers pour approfondir mes connaissances au contact de luthiers comme Marcus Klimke ou François Denis. Grâce à François Denis j’ai pu comprendre les principes de dessin et de conception des luthiers du XVIème et XVIIème de façon à se tourner vers l’avenir avec des bases solides. Quant à Marcus Klimke, je lui dois une haute idée de l’exigence personnelle et du principe de cohérence stylistique, ainsi qu’une attention poussée aux détails innombrables qui font un instrument de qualité.
Aujourd’hui, c’est au contact de musiciens talentueux que j’essaie constamment de tirer le meilleur timbre de chacun de mes violons, altos ou violoncelles.
Retrouvez les créations d'Alexis Legrodidier sur son site ou dans notre propre boutique !
Créer des instruments uniques pour des musiciens uniques témoigne de la maîtrise et de la créativité que le luthier Hervé Prudent a su développer durant ses trente années de carrière en travaillant avec de grands artistes comme Jean-Luc Ponty ou Sérgio Assad. L’atelier d'Hervé Prudent comprend un Custom Shop permettant de satisfaire les envies et besoins de personnalisation ou de fabrication sur-mesure d’instruments pour les musiciens amateurs et professionnels.
Le violon MIDI signature Christophe Raymond en est un exemple phare.
Retrouvez les création d'Hervé Prudent sur son site, et quelqu'uns de ses violons ou altos dans notre propre boutique
Diplômé de l'Ecole de lutherie de Brienz et installé à Genève depuis 1977, le travail de Bernard BOSSERT est inspiré par les grands maîtres italiens des XVII ème et XVIII ème siècles, principalement
C.G TESTORE (1701, Milan), GUARNERI Del JESU (Kreisler 1733) et Kochansky (1741, Crémone) pour les violons,
A. GUARNERI (1690, 41cm, Crémone), C.A. TESTORE (1740, 41.7cm, Milan) et J.P.MAGGINI (1630, 42.7cm, Brescia) pour les altos
Pour rendre visite à Bernard BOSSERT dans son atelier :
rue du Général-Dufour 20
1204 Genève
tél: 022 321 57 90
fax: 022 329 99 97