Home » Lutherie contemporaine

Lutherie contemporaine

Alexis Legrosdidier (Angers, France)

Alexis Legrosdidier (Angers, France) - Pierre Jaffré Luthier

J’ai été formé à la lutherie dans la ville de Crémone en Italie.

Outre l’école de lutherie, où j’ai pu recevoir l’enseignement des maestri Marchi, Voltini et Amighetti, la ville offre du point de vue de la lutherie une perspective d’apprentissage exceptionnelle, grâce aux très nombreux ateliers de luthiers qui y coexistent. J’ai ainsi pu observer et en partie tester le vaste champ des procédés de construction et m’initier aux questions de style -autant sonore qu’esthétique- grâce, aussi, aux collections instrumentales que compte la ville (avec des instruments de Stradivari, Amati, Guarneri, …,  et des instruments des meilleurs luthiers contemporains internationaux).

C’est bien cette variété de possible qui m’a poussé à me diriger et me spécialiser dans la création de nouveaux instruments.

Dans cette optique, je me suis tourné vers la ville d’Angers pour approfondir mes connaissances au contact de luthiers comme Marcus Klimke ou François Denis. Grâce à François Denis j’ai pu comprendre les principes de dessin et de conception des luthiers du XVIème et XVIIème de façon à se tourner vers l’avenir avec des bases solides. Quant à Marcus Klimke, je lui dois une haute idée de l’exigence personnelle et du principe de cohérence stylistique, ainsi qu’une attention poussée aux détails innombrables qui font un instrument de qualité.

Aujourd’hui, c’est au contact de musiciens talentueux que j’essaie constamment de tirer le meilleur timbre de chacun de mes violons, altos ou violoncelles.

Retrouvez les créations d'Alexis Legrodidier sur son site ou dans notre propre boutique !

Hervé Prudent ( Besançon, France)

Hervé Prudent ( Besançon, France) - Pierre Jaffré Luthier

Créer des instruments uniques pour des musiciens uniques témoigne de la maîtrise et de la créativité que le luthier Hervé Prudent a su développer durant ses trente années de carrière en travaillant avec de grands artistes comme Jean-Luc Ponty ou Sérgio Assad. L’atelier d'Hervé Prudent comprend un Custom Shop permettant de satisfaire les envies et besoins de personnalisation ou de fabrication sur-mesure d’instruments pour les musiciens amateurs et professionnels.

Le violon MIDI signature Christophe Raymond en est un exemple phare.

Retrouvez les création d'Hervé Prudent sur son site, et quelqu'uns de ses violons ou altos dans notre propre boutique

 

GianMaria Stelzer (Trente, Italie)

GianMaria Stelzer (Trente, Italie) - Pierre Jaffré Luthier
Né à Trente (Italie) en 1986 et passioné par le violoncelle, GianMaria Stelzer entre à l’Ecole de Lutherie de Milan en 2007, poursuivant en parallèle sa participation à nombres de formations musicales. Rapidement spécialisé dans la production d’instruments du quatuor à cordes, il rejoint la classe du maestro Luca Primon avec qui il collabore étroitement dès 2009.
Gianmaria Stelzer est désormais installé à Trente où il propose une belle lutherie avec des vernis profonds et fins.
 
  • Prix Spécial du Jury en 2010 au 1er Concours International de Pisogne (Italie) pour une viole d’amour.
  • Médaille d’Or en 2011 au Concours International de Pisogne dans la catégorie « jeune luthier violoncelle » en collaboration avec le luthier français Jérémie Bonnet

Ses créations en images et à essayer à notre atelier

BERNARD BOSSERT (Geneve, Suisse)

BERNARD BOSSERT (Geneve, Suisse) - Pierre Jaffré Luthier

Diplômé de l'Ecole de lutherie de Brienz et installé à Genève depuis 1977, le travail de Bernard BOSSERT est inspiré par les grands maîtres italiens des XVII ème et XVIII ème siècles, principalement

C.G TESTORE (1701, Milan), GUARNERI Del JESU (Kreisler 1733) et Kochansky (1741, Crémone) pour les violons,

A. GUARNERI (1690, 41cm, Crémone), C.A. TESTORE (1740, 41.7cm, Milan) et J.P.MAGGINI (1630, 42.7cm, Brescia) pour les altos

Pour rendre visite à Bernard BOSSERT dans son atelier :

 

 

rue du Général-Dufour 20
1204 Genève
tél: 022 321 57 90
fax: 022 329 99 97

Ses créations en images et à essayer à notre atelier

Luisa V Campagnolo (Cremone, Italie)

Luisa V Campagnolo (Cremone, Italie) - Pierre Jaffré Luthier

Membre fondateur du groupement de luthiers et archetiers "Antonio Stradivari" et du label "Cremona Liuteria" qu'elle a lancé sous sa présidence, Luisa Vania Campagnolo est née le 1er janvier 1968 à Bassano del Grappa (province de Venise, Italie)

Elle débute l'apprentissage du violon à 14 ans et intègre l'Institut Professionnel d'Etat d'Artisanat et d'Industrie de Bassano dans la classe du Maître Luigi Bernadini en 1982, poursuivant en parallèle son apprentissage du violon à la "Fondation Morello de Castelfranco Veneto" (province de Trévise, Italie). Elle intègre l'"Ecole Internationale de Lutherie Antonio Stradivari" (Crémone, Italie) en 1985 et obtient son diplôme supérieur en 1988 sous la direction du Maître Giorgio Cè. De 1988 à 1990 Luisa poursuit sa spécialisation auprès des Maîtres Giovanni Lucchi, Emilio Slaviero et Fiorenza Manfredini, et réalise son apprentissage avec Mathijs Heyligers et Massimo Negroni pour la construction d'instruments du quatuor et Alessandro Tossani pour la restauration.

Installée à Crémone (Italie), elle produit un maximum de 4 violons par an riches d'une lutherie de très grande qualité
 

Ses créations en images et à essayer à notre atelier